Un écosystème de place de marché basé sur la technologie blockchain

La blockchain GALAKSIO est spécialement conçu pour garantir la confidentialité et la sécurité des données stockées sur des serveurs décentralisés.

La spécificité, des places de marché gérées par la blockchain GALAKSIO, est la gestion des sous-jacents corporels et incorporels attachés aux NFTs, le tout en monnaie fiduciaire. 

L’expertise de la valeur du sous-jacent doit se réaliser dans le cadre de l’état de l’art du marché et être certifiée par le biais d’une démarche juridique.

Exemple : une pièce collection devra être authentifiée par un expert avant son enregistrement dans la blockchain afin de pouvoir garantir son authenticité dans la blockchain. 

La gestion d’un token avec sous-jacent dans la blockchain va permettre d’assurer et de garantir sa valeur juridique, sa propriété et surtout sa sécurité.

Illustration écosystème

Quel est l'intérêt de commercialiser un produit adossé à un NFT ?

Quelle est la différence entre une place de marché « classique » et une place de marché gérée par la blockchain ?

Une place de marché gérée par la blockchain associe chaque produit à un NFT, c’est ici que la différence se positionne, contrairement une place de marché « classique » qui n’utilise pas la technologie des NFTs.

Chaque NFT est caractérisé par plusieurs informations telles que :

    • Identifiant unique : Chaque NFTs possède un numéro d’identification unique qui le distingue des autres. Cet identifiant est enregistré dans la blockchain et sert à garantir l’authenticité et l’unicité du NFT.
    • Métadonnées : Les NFTs contiennent des métadonnées, c’est-à-dire des informations qui décrivent le contenu ou les caractéristiques du NFT. Les métadonnées peuvent inclure des détails tels que le nom du produit ou de l’objet associé, l’auteur, la date de création, une description, des images, des vidéos…
    • Historique des propriétaires : La blockchain enregistre l’historique des transactions et des propriétaires du NFT. Cela permet de tracer le NFT et de vérifier son authenticité. Chaque fois qu’un NFT est transféré d’un propriétaire à un autre, cette transaction est enregistrée dans la blockchain.
    • Smartcontracts : Les NFTs sont créés à l’aide de Smartcontracts. Il s’agit de programmes informatiques qui définissent les règles et le fonctionnement du NFT, telles que la possibilité de le vendre, de le transférer…

Ces caractéristiques permettent d’apporter de réelles valeurs ajoutées pour les utilisateurs.

Valeurs ajoutées d'un NFT

Les NFT(s) offrent plusieurs avantages, tels que :

    • L’achat d’une pièce de collection : les NFTs offrent aux acheteurs la possibilité d’acquérir des pièces uniques et rares, qu’il s’agisse d’œuvres d’art et pièces de collections physiques ou numériques.
    • L’assurance de la rémunération pour chaque plus-value réalisée sur les ventes : Les NFT peuvent être programmés pour inclure une fonction de redevance, ce qui signifie que chaque fois que le NFT est revendu, le créateur initial peut recevoir automatiquement une part des bénéfices réalisés.
    • Une opportunité d’investissement pour une plus-value potentielle : les acheteurs de NFT peuvent espérer que la valeur de leurs acquisitions augmentera avec le temps, leur permettant de réaliser des bénéfices lors de la revente.
    • La souplesse dans la gestion de la liquidité de l’acquisition : les détenteurs de NFT ont la possibilité de les acheter et de les revendre facilement sur les places de marché, leur offrant ainsi une certaine flexibilité dans la gestion de leurs investissements.
    • La certification de la propriété d’un bien physique : les NFTs peuvent servir de certificat d’authenticité pour des biens physiques, fournissant ainsi une preuve de propriété vérifiable sur la blockchain.
    • Lutter contre la contrefaçon : Les NFT sont basés sur la technologie de la blockchain, qui permet de sécuriser et de garantir l’intégrité. Cela permet de lutter contre la contrefaçon, car chaque NFT est enregistré dans la blockchain avec son identifiant unique, ses métadonnées et son historique de propriété, rendant difficile la falsification ou la duplication.
    • Tracer le parcours d’achat / revente : Comme chaque transaction d’un NFT est enregistrée dans la blockchain, il est possible de retracer le parcours d’achat et de revente du NFT. Cela permet de garantir l’authenticité de l’actif et d’obtenir des informations sur son historique de propriété.
    • L’acquisition de services privilégiés : certains NFTs peuvent donner accès à des avantages spécifiques tels que des droits de vote, des informations en direct, ou une participation à des mécanismes de gouvernance de groupe, etc.

Un NFT peut être considéré comme un certificat d’authenticité ou une preuve de propriété. Les acheteurs peuvent investir dans des NFTs dans l’espoir d’une valorisation future, tandis que d’autres les acquièrent simplement pour le plaisir et le droit de posséder une pièce unique. Les émetteurs et les intermédiaires impliqués dans la transaction des NFTs peuvent également percevoir des redevances à chaque changement de propriétaire.

NFT et aspect juridique

L’aspect juridique est un point très important, à ne pas négliger, dans la gestion des NFTs. Les informations juridiques associées à chaque NFT sont gérées grâce à des SmartContracts déployés sur la blockchain.

Voici quelques exemples de règles fonctionnelles que l’on peut retrouver dans le cadre de l’aspect juridique de la gestion d’un NFT : 

      • modalité de conservation des clés uniques
      • modalité de gestion des flux en monnaie fiduciaire
      • modalité de gestion des NFT(s)
      • responsabilité des tiers en matière de conservation de biens corporel ou incorporel